top of page
Dans le cadre du dispositif "Plaines d'été" de la DRAC Hauts-de-France
Création et tournée tout au long de l'été 2025 dans l'Aisne.
Très Chères Idoles

De et par :

Mona ABOUSAÏD et Lucas RAHON

Production :

Mordre ta joue

Avec le soutien de :

Drac Hauts-de-France - Plaines d'été 2025

Tournée d'été 2025
  • 31 Juillet : Château Plage - Château Thierry (02)

  • 4 août : Résidence Bellevue - Saint Gobain (02)

  • 6 août : Centre social CapNO - Laon (02)

  • 7 septembre : Brocante municipale - Mons en Mannois (02)

  • 8 septembre : Centre social Le Triangle - Laon (02)

  • 20 septembre : Le Bidule Café - Nogent L'Artaud (02)

  • 20 septembre : Médiathèque Jean Macé - Château Thierry (02)

  • 21 septembre : Parvis de la Cathédrâle - Laon (02)

  • 24 septembre : Médiathèque Suzanne Martinet - Laon (02)

Comment l’évocation d’une star, figure générationnelle, peut-elle transformer un récit intime en un récit collectif ? 

Inspiré·es par les crieurs publics d’antan, qui annonçaient les nouvelles dans les villages, nous offrons aux habitant·es de l'Aisne un espace où exprimer leur attachement aux stars qui les ont construit.es. Mais dans Très Chères Idoles, pas de rumeurs ou de doléances : les seuls messages proclamés sont des lettres. À l’ère des réseaux sociaux tout-puissants, que reste-t-il des déclarations d’amour épistolaires ? Comment ces messages peuvent-ils reprendre corps ? Comment donner à voir et à entendre, avec humour et tendresse, l’amour et l’admiration dans l’espace public ?

Lors d’une demi-journée et au cœur d’événements locaux, nous proposons un « stand aux idoles », un espace brillant de paillettes et de magazines, où chacun·e pourra écrire une lettre à la star qui lui tient à coeur. Nous récoltons ces messages dans une grande boîte aux lettres, créant un recueil éclectique d’admirations partagées. Ces courriers voyageront de ville en ville créant entre ces territoires un lien poétique et sensible. Ce temps de partage est ponctué par des performances surprises : les acteur·ices incarnent certaines lettres. Sur un perchoir de fortune et équipés de bribes de costumes, il et elle déclament des lettres. Cet hommage, d’apparence solennel, déborde vite du papier pour inviter le public à participer.

 

Avec Très chères Idoles, nous interrogeons la manière dont des figures médiatiques, souvent admirées en secret, peuvent créer du lien social. Comment des récits qui semblent sans valeur, mettent en lumière les héritages et les identités qui nous façonnent ? L’amour pour une star, loin d’être anodin, transcende les frontières de classe, de genre, d’origine ou d’âge, créant des connexions inattendues. C’est pourquoi nous allons directement à la rencontre du public, dans un moment de détente ou de loisirs pour faire théâtre là où on ne l’attend pas. 

Isabelle Serro et Cie Mordre ta joue

bottom of page