L'idole des jeunes




Restitution d'ateliers avec l'Université de Lille
Margaret Thorp disait : « Le désir de ramener les stars sur la terre est un des courants essentiels de ce temps ». De quoi est fait notre arbre généalogique interne ?
Autour du spectacle LEPERE : combat(s) choisi(s) est née une réflexion sur la dialectique héritages médiatiques et héritages familiaux. Autour de notions clés comme la mémoire, l’identité, le rapport «idoles/fans» et ses tentatives d’appropriation, nous souhaitons questionner, avec les publics, nos relations aux icônes de la pop-culture afin de décrypter les mythologies qui nous construisent, construisent nos identités et nos auto-fictions intimes.
Pendant quatre mois, au cours de rendez-vous hebdomadaires avec un petit groupe d’étudiants.tes de l’Université de Lille, nous avons cherché et expérimenté, jonglant entre écriture et plateau, autour des thèmes et outils centraux qui animent LEPERE : combat(s) choisi(s). Autofiction, « cut-up », performance de soi, maquillage, archives et création musicale ont été autant d’outils pour ramener nos stars sur terre, dans une logique d’expérimentation collective, sensible et joyeuse.
La fin de cette série de rendez-vous a vu naître : « L’idole des jeunes », une restitution-performance écrite et interprétée collectivement en clôture du festival Inter-universitaire de l’Université de Lille.
Direction : Lucas RAHON
Avec et par : Marine, Gontran, Raphaël, Cannelle, Mattéo, Mika, Pauline, Quentin, Ylana, Isaac, Chloé
Janvier - Avril 2024
Université de Lille
