top of page
Com JEUNE PUBLIC.png

TOUS À L'EAU

Création automne 2027

DISTRIBUTION

Ècriture et jeu : Esmé PLANCHON

Mise en scène et jeu : Lucas RAHON

Jeu : en cours.

Collaboration et création lumière : Titiane BARTHEL

Création vidéo : Paul VELOSO

Régie : Marie BOULOGNE

Scénographie : en cours.

Le spectacle sera créé avec la participation d'élèves entre la CM1 et la 5ème, vivants dans les Hauts-de-France.

Production :

Mordre ta joue

Coproduction :

Les Tréteaux de France - CDN d'Aubervilliers ; Collectif Jeune Public des Hauts-de-France ; Maison des Arts et Loisirs de Laon ; Ville de Saint-Quentin.

Avec le soutien de :

Drac Hauts-de-France (en cours) ; Région Hauts-de-France (en cours) ; Département de l'Aisne ; Ville de Lille (en cours) ; Espace Scène-Europe - ville de Saint-Quentin ; Théâtre Massenet de Lille ; Tréteaux de France - CDN d'Aubervilliers ; Maison des Arts et Loisirs de Laon ; La Fileuse à Loos ; Théâtre Monsigny - Boulogne-sur-Mer ; les Scènes d'Abbeville. 

TOUS À L'EAU est lauréat du prix Jeune Pousse du dispositif C'est pour bientôt porté par le Collectif Jeune Public Hauts-de-France.

Pour toustes à partir de 7 ans. 

Durée : 1H. 

Synopsis : 

15 mai 2024, juste avant les grandes vacances, une annonce déferle dans la ville de Wagleyte : un milliardaire va accoster son yacht sur la petite plage municipale de la ville et la privatiser tout l’été.Pour Baptiste, Suzy, Yanis et Alex âgés de 7 à 12 ans, c’est hors de question. Cette plage, c’est leur royaume, leur refuge. Alors, à la manière d’un comité de grévistes en maillot de bain, cette petite bande s’équipe de banderoles, matelas gonflables et autres bouées pour déclarer la guerre au colosse des mers.

Comment une bande d’enfants a fait trembler un milliardaire ? Sur scène, 3 acteur.ice.s rejouent les fragments de leur combat, mélangeant archives médiatiques, journaux intimes des enfants et témoignages des adultes. Un spectacle sur la résistance, le collectif et cette question brûlante : que peut-on faire, à notre échelle, face aux grands de ce monde ?

Note d'intention : 

À l’origine de Tous à l'eau, il y a une image burlesque : des enfants en maillots de bain dressent des barricades de fortune avec des bouées et des matelas gonflables pour défendre leur plage contre un milliardaire en yacht. Mais derrière la naïveté de ce geste se dessine une métaphore violente : celle d’une génération à qui l’on confisque son futur, et qui trouve, pourtant, la force de se battre.

Dans l’imaginaire collectif, l’enfant est un être prié d’attendre. Attendre pour comprendre, pour parler, pour se révolter. Pourtant, selon la Convention internationale des droits de l’enfant, ils ont le droit d’être entendus sur les sujets qui les concernent. Très bien. Une question se pose donc : qu’est-ce qui ne les concerne pas ? L’école ? Le climat ? L’espace public ? Les lieux où ils jouent ?

 

Tous à l’eau met en scène des enfants déterminés à sauver une parcelle de leur liberté face à des adultes résignés. Le spectacle naît précisément de ce frottement-là. De ce moment où l’on comprend que le monde ne fonctionne pas très bien, mais où l’on n’a pas encore appris à faire semblant que tout va bien.

Tous à l'eau est un spectacle sur l’écologie, la révolte et le collectif. Mais aussi sur la joie et l’imagination. Car il y a quelque chose de profondément jubilatoire à voir des enfants transformer une plage en barricade aquatique.

bottom of page